Mon bloc note

Qu’est ce que l’intelligence

17 Mars 2019  (1818 mots)

Intelligence. Ce mot est partout, utilisé à toutes les sauces. Nos enfants sont qualifiés d’« intelligents » s’ils réussissent à l’école. Les capacités de calcul mental de notre voisin éveillent notre admiration. Nous espérons tous être, un minimum, intelligents, et certains surestiment leurs propres capacités cognitives.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de déterminer ce qu’est l’intelligence, c’est tout de suite sensiblement plus compliqué. Disons-le tout de go : il n’existe pas de manière unique, uniformément admise de définir l’intelligence.

Suite



Trajectoire dans un champ gravitationnel

18 Avril 2018  (525 mots)

Mes explorations du moment m’ont permis de “jouer” avec Sagemath et Jupyter, afin de simuler des systèmes gravitationnels peu complexes, mais pour lesquel il n’existe pas de solution analytique simple.

Le fichier Jupyter associé est disponible ici, mais ce billet est destiné à le résumer.

Suite



L'état de la démocratie en France

17 Novembre 2017  (1314 mots)

Résumé : La France est bien une démocratie, mais c’est une démocratie largement imparfaite.

Tous les ans, l’institut “The Economist Intelligence Unit” produit un rapport sur l’état de la démocratie dans 165 pays de part le monde.

Cette étude examine la qualité des démocraties sur la base de 5 familles de critères, synthétisant 60 questions : ouverture du système politique ouvert, efficacité du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés publiques.

Suite



Revue de livre : A la recherche de l'Univers invisible : matière noire, énergie noire, trous noirs - David Elbaz

17 Novembre 2016  (670 mots)

Le lien sur le site de l’éditeur

David Elbaz est astrophysicien et chef du laboratoire Cosmologie et Evolution des Galaxies au Service d’Astrophysique du CEA Saclay. Ce n’est, heureusement, pas un illuminé qui ne sait pas de quoi il parle, comme on en trouve malheureusement beaucoup parmi les publications de vulgarisation dans le domaine de la cosmologie et de la physique théorique.

Dans ce livre, David Elbaz propose de faire un tour d’horizon des connaissances en cosmologie à l’heure actuelle, dans un domaine qui a énormément bougé, y compris depuis 20 ans.

Suite



L'expansion de l'Univers impacte-t-elle la distance Terre-Lune ?

16 Novembre 2016  (1217 mots)

L’Univers, à large échelle, est en expansion. C’est ce qu’à découvert Hubble dans les années 30. Mais ces résultats sont-ils valables à une échelle plus “locale”, par exemple au sein du système solaire ? Par exemple : la Terre et la Lune s’éloignent-ils ? C’est ce que nous allons explorer dans ce billet.

Suite



Mesurer l'expansion de l'Univers

15 Octobre 2016  (1598 mots)

Ce billet est le prolongement d’une réponse postée sur un groupe consacrée à l’astrophysique et à l’astronomie auquel j’appartiens.

La question posée était intéressante, et je la reformule ici : “comment est-il possible de mesurer l’expansion de l’Univers, y compris une éventuelle accélération, sur la base de nos observations depuis la Terre, qui sont condamnées à regarder uniquement dans le passé” ?

Suite



Réforme de l'orthographe : beaucoup de bruit pour rien

5 Février 2016  (379 mots)

Quelques éléments de réflexion sur la bruit médiatique en cours concernant la réforme de l’orthographe, la suppression des accents circonflexes et autres échauffements médiatiques.

Sur le fond, franchement cette histoire est extrêmement symptomatique de la bêtise crasse à la fois des médias, qui racontent n’importe quoi, des politiques, qui en rajoutent par pure démagogie, et des français, qui prennent les informations brutes sans distanciation.

1/ La réforme de l’orthographe dont ont parle est celle de 1990. Oui, 1990, commandé par Michel Rochard, premier ministre de l’époque. Seulement, cette réforme n’avait pas force de loi, et son application est laissée quasi-lettre morte pendant 25 ans, seule certains sites Internet du gouvernement (dans les années 2000) et certains manuels scolaires ont commencé à l’appliquer.

Suite



Iran : l'émergence d'un nouveau hub au Moyen-Orient ?

28 Janvier 2016  (983 mots)

Après 10 ans de sanctions économiques imposées par la communauté internationale, l’Iran est parvenu à un accord sur le nucléaire. Conséquence immédiate : le pays se lance dans une phase d’ouverture, destinée à favoriser son développement économique et à le repositionner dans le paysage géopolitique régional. C’est le sens de la visite du président Rohani en Europe en cette fin du mois de janvier.

Les attentes sont fortes de la part d’une population en attente de développement économique. Les industriels de leur côté regardent avec intérêt ce pays aux multiples opportunités.

Le secteur aérien devrait pour sa part largement bénéficier de ce “rattrapage”, s’appuyant à la fois sur un fort besoin interne et une position géographique à fort potentiel.

Suite



René Char : Feuillets d'Hypnos, fragment 128

19 Octobre 2015  (428 mots)

Le boulanger n’avait pas encore dégrafé les rideaux de fer de sa boutique que déjà le village était assiégé, bâillonné, hypnotisé, mis dans l’impossibilité de bouger. Deux compagnies de S.S. et un détachement de miliciens le tenaient sous la gueule de leurs mitrailleuses et de leurs mortiers. Alors commença l’épreuve.

Les habitants furent jetés hors des maisons et sommés de se rassembler sur la place centrale. Les clés sur les portes. Un vieux, dur d’oreille, qui ne tenait pas compte assez vite de l’ordre, vit les quatre murs et le toit de sa grange voler en morceaux sous l’effet d’une bombe. Depuis quatre heures j’étais éveillé. Marcelle était venue à mon volet me chuchoter l’alerte. J’avais reconnu immédiatement l’inutilité d’essayer de franchir le cordon de surveillance et de gagner la campagne.

Je changeai rapidement de logis. La maison inhabitée où je me réfugiai autorisait, à toute extrémité, une résistance armée efficace. Je pouvais suivre de la fenêtre, derrière les rideaux jaunis, les allées et venues nerveuses des occupants. Pas un des miens n’était présent au village. Cette pensée me rassura. À quelques kilomètres de là, ils suivraient mes consignes et resteraient tapis. Des coups me parvenaient, ponctués d’injures. Les S.S. avaient surpris un jeune maçon qui revenait de relever des collets. Sa frayeur le désigna à leurs tortures. Une voix se penchait hurlante sur le corps tuméfié : « Où est-il ? Conduis-nous », suivie de silence. Et coups de pied et coups de crosse de pleuvoir. Une rage insensée s’empara de moi, chassa mon angoisse. Mes mains communiquaient à mon arme leur sueur crispée, exaltaient sa puissance contenue. Je calculais que le malheureux se tairait encore cinq minutes, puis, fatalement, il parlerait. J’eus honte de souhaiter sa mort avant cette échéance. Alors apparut jaillissant de chaque rue la marée des femmes, des enfants, des vieillards, se rendant au lieu de rassemblement, suivant un plan concerté. Ils se hâtaient sans hâte, ruisselant littéralement sur les S.S., les paralysant « en toute bonne foi ». Le maçon fut laissé pour mort. Furieuse, la patrouille se fraya un chemin à travers la foule et porta ses pas plus loin. Avec une prudence infinie, maintenant des yeux anxieux et bons regardaient dans ma direction, passaient comme un jet de lampe sur ma fenêtre. Je me découvris à moitié et un sourire se détacha de ma pâleur. Je tenais à ces êtres par mille fils confiants dont pas un ne devait se rompre.

J’ai aimé farouchement mes semblables cette journée-là, bien au-delà du sacrifice.

Suite



Why has the three-body problem not been solved?

7 Septembre 2015  (619 mots)

Un petit post en anglais, issu d’une de mes contributions sur le site Quora

On Quora, the original question was :

Why has the three-body problem not been solved? The two body problem has been completely solved. What are the technical obstacles in solving the three-body problem. Are these difficulties theoritical or not?

TL;DR

It is a little more complicated than what people usually know about it. Solutions have been found, but they are not very useful.

Suite



Voir tous les posts →